La Caravelle

- - posté dans caravelle, fate, indie | Commentaires

La Caravelle est une initiative de l’éditeur 500 nuances de geek qui permet de présenter des jeux de rôle un peu différents et dit “narrativistes”. Grâce à cette initiative, vous aurez droit tous les mois à un jeu de rôle complet ou des aides de jeux pour 3€ par livraison.

La Caravelle est un tipeee organisé par 500 Nuances de geek qui permet de proposer à ses mécènes de financer et de recevoir la traduction et la création de jeux de rôle novateurs. Mais c’est quoi un tipeee ? Reprenons le résumé de Maitre Sinh, l’éditeur lui-même.

De plus en plus de jeux paraissent aux USA et il était difficile de suivre le rythme en publiant sur du papier. De plus, rémunérer décemment ceux qui réalisent tout cela reste difficile. En parallèle des éditions papier, on a mis en place un système complémentaire. J’ai donc réuni une équipe de passionnés ici pour traduire et publier plus et plus régulièrement. Chaque mois, on décide ensemble de ce qu’on va vous proposer et de qui veut le prendre en charge. Tout l’argent collecté revient à ceux qui portent le projet.

Il existe donc deux composantes principales dans cette recette magique.

D’un côté, des passionnés et des pros proposent des traductions, des adaptations et des créations de jeux et d’articles tournant principalement autour de jdr moins classiques. On parle donc de la scène “indie” américaine avec des jeux comme Lady Blackbird de John Harper, Sword Without Master d’ Epidiah Ravachol et même des aides et des scénarios pour les jeux indies les plus mainstreams à savoir Fate et les dérivés d’ Apocalypse World avec son « label » pbta1.

Nous avons ensuite des rôlistes qui veulent élargir leurs possibilités ludiques avec des jeux innovants. En tant que mécènes, vous pouvez donner une somme à chaque livraison (mensuelle) allant de 3€ à autant que vous voulez. Chaque fois qu’un jeu sera publié sur la Caravelle, vous aurez accès à ces jeux et ces articles. Et les fonds ainsi récoltés sont entièrement reversés aux créateurs, traducteurs et illustrateurs. Maitre Sinh servant ainsi de facilitateur et de coordinateur.

"Les Cahiers de Fate"

Si j’en parle, c’est parce qu’après avoir traduit Fate pour 500 Nuances de geek, je vais vous proposer tous les 2 mois Les Cahiers de Fate. Ce sera donc un bimestriel proposant des articles, des conseils et des mini-cadres de jeu. Dans un premier temps, les articles seront principalement tirés des Fate Codex, l’excellent e-zine entièrement consacré à Fate. Mais à terme, je compte proposer des articles faits maison et surtout recruter parmi la communauté Fate francophone tout qui a de chouettes idées d’articles ou des mini-cadres de jeu intéressants. Ils intégreront l’équipage de la Caravelle et nous publieront ces articles dans les futurs Cahiers.

Je vous donne donc rendez-vous fin de ce mois pour la première livraison des Cahiers. Avec au sommaire :

  • Astuces de création de cadres : gérer la conversation, article de Leonard Balsera qui partage avec vous ses petits secrets pour la création de cadre dans Fate.
  • Soyez prêt : utiliser les munitions dans Fate, article de Brian Engard qui vous offre trois options pour gérer les munitions dans Fate.
  • Aventures sur le pouce : Silicon City, une aventure sur le pouce bimestriel qui parle de drogue mortelle, de droits des robots et d’archons !

  1. pbta, à savoir “powered by the apocalypse”. Ce label regroupe les jeux utilisant le moteur et la philosophie d’ Apocalypse World.

Commentaires