Au début du mois, Sean McCoy (l’auteur de l’excellent Mothership), a proposé un défi très intéressant : écrire un mégadonjon pendant l’année 2023, 12 niveaux, 365 pièces à raison d’une pièce par jour, et garder trace dans un journal. Idée qu’il a appelée #dungeon23.

Ça faisait un petit moment que l’idée de faire un beau gros mégadonjon me trottait en tête. J’avais quelques notes à ce sujet, mais l’ampleur de la tâche me semblait un peu insurmontable par rapport aux restes de mes idées et projets (sans compter la famille et le « vrai » boulot).

Mais une pièce par jour, ça reste du domaine du possible. Bon, je me connais, et je sais qu’il y aura des trous et des jours qui sautent. Mais ce n’est pas grave, pas question de me décourager et surtout garder un maximum le cap.

Ce sera évidemment motorisé par OSE

L’inspiration en venant pas toujours facilement, Sean propose d’utiliser un maximum de générateur aléatoire. Et j’ai reçu il y a peu le pdf du Tome of Adventure Design de Matt Finch, plus de 500 pages de tables aléatoires et d’idées pour votre aventure/votre donjon. Avec ça, je devrais être prêt !

J’ai donc rassemblé mon petit matos (un agenda avec page de gauche pour les notes/pièces et page de droite avec quadrillage pour le plan du donjon, et plein de bics/feutres/porte-mines) et j’ai commencé à bosser sur l’idée générale à partir de mes vieilles notes. Matos

Je n’ai pas encore de nom, mais ce mégadonjon ce situe sous une énorme montagne au nord, fief des seigneurs nains du clan de Gon Gotha, célèbres pour leur forge et leurs prouesses métallurgiques. Le clan dépérit depuis quelques dizaines d’années pour une raison mystérieuse et un groupe de duergar venant du monde des profondeurs les harcèle depuis peu, pour arriver à se saisir des minerais et des trésors que les nains cachent au sein de leur ville.

Viennent ensuite les géants qui habitent une portion des cavernes enfouies dans les tréfonds de la montagne, ainsi qu’un culte dédié au dieu des morts monnayant les accès à la nécropole pour venir parler aux morts, le tout entrelacer avec diverses factions comme les gobelins de la Main Sanglante ou un groupe de bandits qui a élu domicile dans une partie des cavernes supérieures. Plan

C’est du classique, mais bien écrit, avec les bonnes idées, les factions et autant d’étrangetés et de bizarreries que je peux y ajouter, j’espère que le tout sera fun à jouer. C’est l’idée pour le moment, mais je n’exclus pas évidemment de changer tout ça en cours de route selon mes inspirations.

Je ne posterai pas tous les jours mes avancées, mais je compte vous tenir au courant au moins 3 ou 4 fois par mois.