L’expérience dungeon 23 continue, même si avec l’#apocalypseOGL1, ça n’a pas été facile.
J’ai un peu de retard. Il manque les pièces 16/1 et 18/1 pour être à jour. Je dois aussi dessiner le plan du niveau 3 qui démarrait le 20/1. Mais rien de grave, je préfère continuer à mon rythme plutôt que de m’imposer des délais et finir par me dégouter.
J’ai aussi commencé à entrevoir les limites : écrire une pièce à la fois au fil de l’eau m’empêche de voir plus loin et d’essayer d’avoir des connexions intra et surtout inter-niveau. Il faudra aussi que je pense à trouver l’endroit et le temps d’écrire plus de détails sur les factions (qui apparaitront plus tard).
Ceci dit, je suis assez content des nains zombies qui apparaissent à cause des chauves-souris vampires géantes.
Je dois aussi finir les tables de rencontres aléatoires, mais ça j’ai besoin d’en savoir plus sur les niveaux suivants. En effet, pour moi une bonne table de rencontres doit remplir plusieurs conditions : rendre compte de l’ambiance et du contenu du niveau en lui-même (le niveau 2 contient des zombies nains par exemple, donc on doit pouvoir en rencontrer au petit bonheur la chance), mais aussi des niveaux adjacents, et enfin d’avoir des rencontres qui n’ont rien à voir mais tout en restant dans l’ambiance et le thème du donjon. L’écriture aussi doit pouvoir aider le MJ à mettre en place la rencontre. Donc plutôt que simplement lister le ou les monstres, donnez des indications sur ce qu’ils font (chercher de la nourriture, pourchasser une autre créature, etc.)
Un bon donjon se doit aussi d’éviter la linéarité, d’avoir des passages secondaires, des chemins différents qui mènent aux mêmes endroits. Du coup, j’ai ajouté un téléporteur entre la tour du niveau 1 et les salles de garde du niveau 2. Ce qui est au final extrêmement logique : il est totalement inadéquat d’avoir des gardes qui doivent passer 30 minutes à monter les escaliers pour arriver au niveau de l’entrée principale en cas d’attaques.
SPOILER
Si vous faites partie de mes joueurs potentiels, inspectez les images à vos risques et périls ! ;)
Pas envie d’en parler, chercher opendnd ou ogl 1.2 sur duck duck go/google/whatev’ et vous devriez trouver facilement. ↩︎